Zypress : 323i du 06/1980
Polaris : 323i du 04/1982

* Présentation
* Informations techniques
* Restauration
* Photos Zypress
* Photos Polaris
* Liens

Montage d'un 2.7 l - Bloc moteur

Retour accueil Restauration


Le montage ci-après ne concerne que les autos destinées à faire du circuit. Le principe retenu est d'accoler un bloc moteur d'ETA (525e) à une culasse de 325i E30 pour augmenter la cylindrée à 2.7 litres.

Ici nous voyons donc l'auto donneuse : c'est une 525eA de 1984. L'avantage de ces moteurs c'est qu'ils sont encore en bon état malgré des kilométrages élevés, car le régime maximum est à 4500 tr/mn et les boîtes sont automatiques !

Ce moteur à juste 100 mille kilomètres.

La forme des pistons est légèrement bombée.

On vérifie la cylindrée en bas du bloc entre l'orifice de la jauge d'huile et l'arrière de l'alternateur.

Le bloc déposé, encore un peu gras...

Bon état de l'ensemble

Le moteur non lavé, à côté d'un autre M20...

Et une fois propre, avec un produit puissant nettoyant moteur. Pour les finitions de nettoyage, rien de tel que le traditionnel Décap'four qui fait des merveilles.

Un piston déposé pour voir le nombre de segments et leur forme.

Le bas moteur est bien propre aussi...

Après un petit nettoyage à l'essence il sera tout à fait acceptable !

Suite de l'aventure 2.7 l - la culasse

 

Retour accueil Restauration

 

 

2004 Sharkland productions - Membre du club 6enligne.net