Zypress : 323i du 06/1980
Polaris : 323i du 04/1982

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Montage d'un 2.7 l - Fin du montage

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Episode précédent : habillage du nouveau bloc

Avant de remonter le nouveau moteur, il faut retirer l'ancien... Le voici encore en place, mais beaucoup de périphériques ont été déjà retirés.

Le moteur sort assez facilement...

Et on attaque le transfert de pièces de l'ancien moteur sur le nouveau, avec une première difficulté : le bloc M60 est perforé et possède deux tiges filetées pour tenir la pompe à essence mécanique sur les 320/6 et 520/6, et pour le registra additionnel sur les 2.3 L. Les blocs 2.5 et 2.7 n'ont pas ce trou, il faut donc confectionner une patte qui supportera le système. On voit à côté une grosse pastille qui bouche un trou dans le bloc, c'est ici que l'on mettra le distributeur.

Le registre entièrement monté, le boîtier thermostat, le démarreur sont en place...

Les collecteurs d'échappement d'origine, en attendant un collecteur spaghetti.

Le moteur remonté, il ne reste plus qu'à le mettre dans l'auto !

A l'aide de deux piges (deux boulons dont j'ai coupé la tête), on peut plus facilement enfiler le moteur dans la boîte de vitesses. Le problème principal ici est le bien être dans l'axe de la boîte sinon l'arbre primaire de la boîte ne rentrera pas correctement dans le disque d'embrayage... A l'aide d'un cric rouleur on peut modifier l'inclinaison de la boîte, j'ai monté les supports moteurs à la fin car ils empêchent le bon ancrage du moteur.

Quelques tests avec le cliquet de 27 en bout de vilebrequin pour voir si le moteur entraîne bien la boîte (on met une vitesse pour cela), et il ne reste plus qu'à tout resserrer, et mettre les supports moteur (en soulevant légèrement l'ensemble moteur-boîte avec le palan)

Plus que les périphériques à remonter...

Détail sur le boîtier thermostat, tout nettoyé, démonté, brossé, on voit aussi deux injecteurs K-Jetronic : pas plus simple comme injecteur : un tube avec un filetage au bout !

Ensuite positionnement du distributeur à la place de la pastille vue sur une photo au-dessus. On fait en sorte que le milieu du rotor coïncide avec le repère du carter du distributeur comme vu ci-dessous :

Quelque temps après, tout est remonté, le moment de tester est presque arrivé...

Sur cette photo on voit le montage simplifié que j'ai fait sur l'auto : l'assistance de freinage est maintenant directe, du collecteur au Mastervac et j'ai mis un tube simple de la vanne de ralenti au manchon du doseur-distributeur.

Une vérification générale pour la forme, un remplissage d'eau, d'huile, connexion de la batterie et... Vroum ! Ça marche du premier coup ! Quel soulagement...

Ce qui n'était qu'un puzzle deux jours auparavant est maintenant remonté dans l'auto et fonctionne correctement... Lors de l'essai qui s'en est suivi j'ai pu immédiatement comparer les prestations des deux moteurs : beaucoup plus de couple et plus bas dans les tours. Le moteur semble plus vigoureux et plus "plein" à tous les régimes.

D'une manière générale il n'y a rien eu de bien compliqué, avec un peu d'outillage et des conseils avisés lorsqu'on a un petit doute c'est tout de suite plus facile. Par contre retirer et remettre un moteur tout seul requiert un bon positionnement à l'aide du palan et beaucoup de patience pour que tout coïncide parfaitement...

Et si on l'écoutait ce moteur ?


 

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