Zypress : 323i du 06/1980
Polaris : 323i du 04/1982

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Batterie dans le coffre

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Cette opération n'est pas absolument nécessaire, mais elle a tout de même certains avantages : d'une part elle permet de récupérer de la place dans le compartiment moteur, l'emplacement de la batterie étant vraiment très mal choisi ! D'autre part, dans le coffre et placée au centre, elle est à l'abri et permet dans une certaine mesure une meilleure répartition des masses...

Pour mener à bien cette opération, j'ai utilisé un système de E32 (où la batterie se situe sous la banquette arrière). Il est composé d'un gros câble "+" qui va de la banquette jusqu'au compartiment moteur, d'un boîtier sur lequel vient se greffer un autre câble "+" qui va vers la batterie. Le câble "-" reste lui sous la banquette arrière.

Sur une E21 qui est une auto assez courte, le câble a juste la bonne longueur ! Pour le passer en toute discrétion il faut retirer le côté droit de la moquette et on dévoile une nervure qui sert (côté conducteur) à faire passer le faisceau électrique de l'auto. Mais à droite elle est vide ! Le câble court donc sur le côté droit, il passe derrière le support de siège passager, et à l'arrière il suffit de percer un trou pour qu'il atteigne le coffre :

Ce câble à l'avant se termine par un coude. Il est derrière la boîte à gants, ce qui fait qu'il ne gêne rien, et après le coude il reste encore 30 centimètres que l'on fait ressortir dans le compartiment moteur. Par la peine de percer un trou : derrière la boîte à gants un bouchon en plastique de la bonne taille saute et nous voilà avec un morceau de câble !

Et maintenant, les grandes opérations commencent : voici une photo de la batterie et de son support, rouillé, ressoudé plusieurs fois car il est vraiment très fragile...

Une fois la batterie retirée on voit bien que les ingénieurs ont été mal inspirés sur cet emplacement : sur E30, E28, E24 c'est beaucoup mieux étudié !

On commence alors par s'occuper du câble rouge qui relie le boîtier de fusibles au "+" batterie. On le distingue sur la photo du dessus, il faut le désolidariser du câble "+", et défaire aussi l'autre partie de ce câble "+" côté démarreur. On voit ci-dessous l'écrou de 13 à défaire, qui retient le "+" batterie (gros câble noir). Ce câble servira plus tard pour le montage, il faut donc le retirer de l'auto.

Le câble rouge ira donc directement du boîtier fusibles au solénoïde du démarreur (petit cylindre posé au dessus du démarreur). Pour ce faire, on déconnecte la broche du faisceau moteur et l'écrou de 10 qui maintient le boîtier de fusibles sur l'aile de l'auto...

Et on bascule le boîtier de fusibles vers soi, en ouvrant sa partie inférieure, qui est juste clipsée.

Le fil prend une autre direction, il part derrière le filtre à air, passe près de la bobine et va rejoindre le solénoïde. J'ai changé sa cosse pour qu'elle soit compatible avec la tige filetée de 13.

Voici le câble rouge connecté.

Ensuite vient le moment tant attendu : on disque le support, en faisant attention de ne pas l'abîmer, car il va servir ! On voit bien les réparations successives qu'il a subi...

Un coup de brosse, de phosphatant et on laisse bien reposer, que l'opération de restauration fasse son effet...

ET on a maintenant une bonne zone libre devant la tête K-Jetronic, pour pouvoir étudier une meilleure arrivée d'air par exemple... L'accès à l'alternateur est aussi beaucoup plus simple !

Pendant que le support sèche, on peut s'occuper de la partie avant : il s'agit de positionner le boîtier qui va relier le fil provenant du coffre avec le câble noir que l'on a sorti précédemment. Ce dernier devra être coupé, près de la borne qui le relie à la batterie, pour y mettre une grosse cosse qui rejoindra le solénoïde (avec le câble rouge évoqué précédemment).

J'ai pensé le mettre à cet endroit-là, près du vase d'expansion...

Il suffit d'adapter une petite patte. On voit que ce boîtier ne sert qu'à relier les deux câbles noirs. A l'arrière plan, le gros câble provient du coffre, le petit passe derrière le tube de frein pour aller rejoindre le démarreur. Au-dessus de ce boîtier on distingue une borne : c'est pour démarrer l'auto aux câbles !

La partie avant est donc terminée, c'est propre.

Avant de fixer le support à l'arrière, il est bon de traiter le plancher...

Et de faire un petit montage à blanc sans support, histoire de voir ce que ça donnera une fois fini. Le câble "-" sera relié à la fixation d'amortisseur, après avoir brossé la surface, que le contact s'établisse bien.

Après positionnement et vérification par en-dessous que le foret de la perceuse ne fera pas de dégâts et qu'il y a de la place pour visser, on positionne le socle rénové, on perce et on fixe ! Les deux écrous de gauche sont enfoncés dans deux emplacement prévus à cet effet et agrandis pour la tige de 13, à droite, le plancher est juste percé et le boulon est vissé de bas en haut. En fait il y a une patte avec un filetage, pour un boulon de masse. On se sert de cette patte pour fixer le support !

Ensuite on met la batterie, on la connecte, on la fixe avec le système d'origine : ça ne bouge plus ! J'ai découpé une moquette de coffre de E32 également, qui permet de mieux épouser la nouvelle forme de coffre... Opération terminée ;-)

Et pour finir une vue du compartiment moteur sans sa batterie : un gros trou à l'avant gauche et on distingue à peine le boîtier près du vase d'expansion.

 

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