Zypress : 323i du 06/1980
Polaris : 323i du 04/1982

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Nettoyage complet de l'intérieur

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Lorsque j'ai eu cette auto, l'intérieur était dans un triste état de saleté... J'ai donc décidé de démonter entièrement toute la sellerie, la console centrale jusqu'à la moquette et de nettoyer le tout de fond en comble...

Voici l'opération de nettoyage, effectuée sur deux E21 en même temps...

Pour retirer l'intérieur, il faut déposer les sièges avant : deux boulons de 17 et deux de 10. Ensuite la banquette arrière se dépose avec deux vis cruciformes qui sont sur le tablier avant de la banquette. En général ils sont cachés par deux petits caches en plastique (qui disparaissent souvent...). Le dossier arrière est vissé sur le bas par deux cruciformes accessibles après avoir retiré la banquette, et ensuite on tire l'ensemble vers le haut pour le dégrafer. Il y a deux crochets qui maintiennent le dossier en place.

Voici la sellerie en attente de traitements...

Ensuite il reste les baquettes latérales de seuil de porte à retirer (le mieux est de les faire glisser vers l'arrière plutôt que de tirer et de tout casser), les supports de ceinture de sécurité (un boulon de 17) et la console centrale (des vis cruciformes).

Terminer par enlever la moquette qui est en un seul morceau. Sur cette photo, elle est propre :p

Le nettoyage est fait avec un nettoyeur haute pression pour retirer le plus gros de la saleté, ensuite une bonne séance de brossage avec nu détergent et de nouveau le nettoyeur, sans trop insister ni trop près pour ne pas désagréger la fibre. Mais les moquettes BMW sont solides et on arrive à un très bon résultat !

On profite d'avoir retiré la moquette pour passer un coup d'aspirateur, récupérer la monnaie qui a glissé, des billes, du Lego :)

Et on regarde si aucun signe de rouille n'apparaît. Ce serait sinon l'occasion rêvée de la traiter !

Voici un habitacle d'E21 sans sa console centrale ni moquette

Les sièges subissent le même traitement que la moquette : nettoyeur haute pression, brossage. en attendant que ça sèche (je fais ça en été et en une journée tout est fini) j'ai trouvé un baquet Recaro blanc...

Une fois l'ensemble remonté, l'auto sent le neuf, un peu comme quand on change les draps à la maison. C'est à partir de ce moment là que l'auto est vraiment "à moi" ;-)

 

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