Zypress : 323i du 06/1980
Polaris : 323i du 04/1982

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Joint Spi arrière de Vilebrequin

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Opération indispensable à effectuer lorsqu'on se rend compte que le moteur a une fuite d'huile entre le moteur et la boîte de vitesses...

Les pièces sont vraiment pas chères puisqu'elles consistent en un joint en forme de U et d'une petite plaque en métal qui fait étanchéité. Par contre pour accéder à ce joint il faut déposer des gros éléments : Ligne d'échappement, arbre de transmission, boîte de vitesses, embrayage et volant moteur !

Voici ce fameux joint spi... La lèvre inférieure a tendance à se dessécher avec le temps et laisse passer l'huile

Pour être à l'aise pour travailler il est préférable de bénéficier d'un pont, une fosse ou un montage qui permet de rester sous l'auto sans trop se fatiguer. Les charges sont assez lourdes !

On commence par démonter la ligne d'échappement en laissant les collecteurs. Ensuite vient l'arbre de transmission, que l'on dégrafe par l'avant en le désolidarisant du flector. L'arbre étant composé de deux parties pouvant se plier au niveau du palier central, on peut le mettre de côté pour ne pas être gêné par les opérations suivantes. L'arbre est donc toujours relié à l'arrière sur le pont.

Ensuite vient la boîte de vitesses : Il faut désolidariser le récepteur d'embrayage (deux boulons de 13), le câble du compteur (boulon de 8), dégrafer les deux fils de feu de recul et par l'habitacle enlever le circlips qui retient le levier de vitesses. On peut aussi le désolidariser par le dessous au niveau de la tringlerie.

La boîte de vitesses est reliée au moteur par des gros boulons de 19 qui sont accessibles facilement pour ceux du bas et par l'intermédiaire d'une clé à oeil et rallonge par le haut. La boite pèse plus une trentaine de kg et il vaut mieux être deux pour la déposer

On en profite pour nettoyer un peu la boîte de vitesses qui souvent en a bien besoin... Ici il s'agit d'une boite 4.

La boite déposée, on a accès à l'embrayage qui se retire très facilement :

On profite là aussi pour vérifier l'état des garnitures, les carder au besoin (les rayer en fait).

Le volant moteur est toujours en place. Pour le retirer, il faut une clé à pipe de 19 et une rallonge ! Attention le moteur risque de tourner : pour l'éviter on met de l'autre côté du vilebrequin un cliquet de 27.

Voici le bout du vilebrequin, le volant moteur étant déposé (8 vis de 19). Un petit carter en alu est aussi déposé, c'est sur celui-ci qu'est monté le joint spi.

Le carter en alu, joint spi enlevé.

Les opérations de remontage sont assez simples, sauf pour recentrer le disque d'embrayage. En effet il faut confectionner un outil qui va prendre la forme de l'arbre primaire de boîte de vitesses (qui va rentrer dans le mécanisme d'embrayage lors du remontage de la boite). Lorsque le disque est bien centré on serre les vis de fixation de l'embrayage.

Attention également lors du remontage de la boite puisque les cannelures de l'arbre primaire ne seront pas forcément en face de celles de l'embrayage. Pour ce faire, mettre une vitesse sur la boite et la faire tourner à l'aide du flector. C'est une opération qui prend un peu de temps puisque ensuite il faut accoler le moteur et la boite et serrer le tout.

Et quelle satisfaction de voir qu'au bout du compte (une journée de travail) il n'y a plus de fuite ! En plus on a nettoyé les soubassements au nettoyeur haute pression, vérifié et remplacé des pièces d'échappement, colliers...

 

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