Zypress : 323i du 06/1980
Polaris : 323i du 04/1982

* Présentation
* Informations techniques
* Restauration
* Photos Zypress
* Photos Polaris
* Liens

Prise de compressions

Retour accueil Technique


Avant de déculasser, une prise de compressions peut être intéressante pour voir la différence avec la nouvelle culasse rabotée qui viendra remplacer l'actuelle.

La RTA donne un taux de compression de 11.

Pour ce faire il faut se procurer un Compressiomètre, disponible dans des centres auto. Celui que j'ai acheté a du être modifié car les puits de bougies des BMW sont plus profonds que les embouts proposés dans le kit. Découper l'embout qui correspond au filetage BMW, le couper en deux et faire un prolongement avec un tube en cuivre bien chargé en étain car nous allons forcer un peu dessus pour le serrer, il faut que ça tienne !

Pour prendre les compressions on va soit déposer le fusible de la pompe à essence, soit le relais de la pompe (accroché sur le bord de la boîte à fusibles). Déposer toutes les bougies pour que le démarreur ne force pas trop. Enficher l'embout dans un puits de bougie et remettre le compressiomètre à zéro.

Tourner la clé de contact et consulter le mano : l'aiguille monte et au bout de quelques tours moteur elle se stabilise, on coupe le contact et on peut lire !

Voici ce que ça donne sur le cylindre n°3...

Sur ce moteur j'ai pris le cylindre N°1, le 3 et le 6, pour des mesures de 10, 9.5 et 9...

 

Retour accueil Technique

 

 

2004 Sharkland productions - Membre du club 6enligne.net