Zypress : 323i du 06/1980
Polaris : 323i du 04/1982

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Joint Spi avant de vilebrequin

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On a déjà vu sur cette page le remplacement du joint spi arrière de vilebrequin, qui permet d'assurer l'étanchéité du bas moteur entre le vilebrequin et la boîte de vitesses.

Ici nous allons voir la même procédure mais à l'avant, que l'on peut faire en préventif lorsque le moteur est déposé, ou lorsque l'un des deux fuit...

Alors on reprend les choses dès le début : voici un bas moteur avec un damper qu'il va falloir retirer :

Après avoir retiré les 6 boulons de 13, on tape légèrement sur le bord du damper et il sont sans soucis. Attention ça pèse un peu quand même... Sans damper, il ne reste plus qu'un gros boulon de 27 en bout de vilebrequin à retirer.

L'opération est préférable avec la distribution calée, pour éviter les rencontres pistons/soupapes...

Il faut savoir que ce boulon est serré à un couple énorme. une fois desserré on voit ce qu'il retient.

Pour le desserrer le plus simple consiste à mettre une grosse barre en travers du volant moteur à l'arrière du moteur, embrayage sorti, comme on peut le voir ci-après. Attention, cette photo montrait le resserrage du volant moteur, c'est le principe de la grosse barre en travers qui est intéressant, car elle bloque le vilebrequin. Avec une clé de 27 et une rallonge, le boulon finit par sortir.

Et on se retrouve avec ceci :

L'objectif étant de sortir le carter en alu qui se trouve derrière les deux axes, on est pas au bout de nos peines...

On démonte la poulie inférieure sur la photo, c'est celle qui sur 323i assure la rotation du rotor dans le distributeur, et sur 320/6 la rotation du rotor et l'entraînement de la pompe à essence grâce à une came. On défait juste le boulon de 13.

Ensuite sur l'axe du vilebrequin on engage deux boulons très longs (7 ou 8 centimètres), et on les dévisse alternativement, de manière à extraire le pignon d'entraînement de courroie de distribution.

Une fois sorti, le carter se dévisse facilement, avec des boulons de 10 et de 13. On peut alors en changer les joints spi !

 

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